Le Chadburn, Transmetteur d’ordre , Télégraphe de pont

Dans la vie du collectionneur de pièce de marine, certaines pièces se font désirer !
Le Chadburn en fait partie !
Le transmetteur d’ordres ou télégraphe de pont est généralement appelé ‘’chadburn’’, du nom de son inventeur. Ce nom au fil du temps, est devenu le terme commun pour désigner le transmetteur d’ordre ;
Mais quelques modifications ont été faites, pour que du nom de l’inventeur Chadburn’s, nous arrivions à CHADBURN. IMG_0014 reduit La majuscule du nom et sa dernière lettre ont été supprimées. Ce nom commun désigne un transmetteur d’ordre à commande manuelle, avec répétiteur à cadran et sonnerie.chadburn liverpool & glasgow (4)
Le chadburn, permet de transmettre les ordres de la passerelle aux machines, qui sont équipées du répétiteur d’ordres. Ces deux instruments sont reliés par des chaines bien graissées. Cet élément fait partie généralement du gage d’authenticité de la pièce ; Attention à ce que les chaines ne soient pas celles d’un vélo…. ! Suivant les bâtiments, ce système est généralement doublé d’un tube acoustique, d’un téléphone direct ou d’un interphone.
Actuellement, les machines sont commandées depuis la passerelle ou la timonerie ; Mais par sécurité, une liaison directe est gardé avec la salle des machines.
Chadburn oui, mais lequel ? Plusieurs sortes de transmetteur d’ordre existent ; Il suffit de jeter un œil dans un moteur de recherche ou boutique spécialisée pour se rendre compte qu’une pièce n’est pas équivalente à une autre.
La matière, les cadrans ( simple ou double), la présence ou non des chaines dans le fut de la pièce, la marque de celui-ci , la langue utilisée…Beaucoup de critères qui font toute la différence !

IMG_0012reduit                                            IMG_0013reduit

Car rien de plus banal pour un transmetteur d’ordre français d’avoir ces ordres inscrit dans la même langue ! En revanche, il est beaucoup plus rare d’avoir un Chadburn véritable Liverpool & Glasgow avec des inscriptions Françaises ! Et oui, déroger à l’époque de la langue de shakespeare sur une pièce Anglaise est une option payante et donc non répandue !
L’ultime est alors de posséder d’une même lignée un véritable Chadburn et son répétiteur ! La valeur du couple grimpe bien-sur, tant ces pièces sont rarissimes sur le marché !

Alors voici quelques indications correspondant aux inscriptions faites sur le cadran émaillé du Chadburn

IMG_0018reduit

ahead (avant) / Astern (arrière)
Stand Bye : Paré
Slow: Lente
Half: Demi
Full: Toute

——————————————-

Du même genre, la version timonerie de Yatch, le chadburn de timonerie posé sur le tableau de commande prêt de la barre… Sonne toujours, prêt à donner l’ordre!petit chadburnpetit chadburn2

A propos marindu22

Passionné par la voile, l'accastillage ancien et la photo...
Cet article a été publié dans Bienvenu à bord !, La collection de pièces de marine.... Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire